- Ce sujet a 3 réponses, 2 voix, et a été mis à jour pour la dernière fois 1 année, 8 mois depuis par Jules Tiberini.
-
AuteurDes postes
-
27 février 2023 à 15:12 #12965
Bonjour a tous, Je vais commencer par dire que la mienne est une question académique, parce que je n'ai pas essayé de polir les miroirs depuis longtemps. Mais j'étais toujours curieux. Quelque part, le siècle dernier, J'avais lu qu'on pouvait simplement essayer de placer un miroir pas encore métallisé à sa place dans le télescope, après quoi le plan focal a été exploré avec une feuille, et en plaçant une étoile au centre on l'aurait vu éteindre la surface éclairée de façon linéaire (“test nul”). Il semble que Dobson l'ait utilisé comme ça. J'aimerais savoir si quelqu'un a essayé ça, et si oui, vos impressions (J'avais essayé de polir un verre de 13 cm. f/10 et regardant à l'intérieur… eh bien, ça a semblé fonctionner, mais une fois que j'ai été éclairé, j'ai décidé qu'il fallait quelque chose de plus…).
Un salut cordial.12 Mars 2023 à 23:40 #12966… J'étais toujours curieux. Quelque part, le siècle dernier, J'avais lu qu'on pouvait simplement essayer de placer un miroir pas encore métallisé à sa place dans le télescope, après quoi le plan focal a été exploré avec une feuille, et en plaçant une étoile au centre on l'aurait vu éteindre la surface éclairée de façon linéaire ("test nul"). Il semble que Dobson l'ait utilisé comme ça. J'aimerais savoir si quelqu'un a essayé ça, et si oui, vos impressions (J'avais essayé de polir un verre de 13 cm. f/10 et en y regardant... eh bien, ça a semblé fonctionner, mais une fois éclairé, j’ai décidé qu’il fallait quelque chose de plus…).
Un salut cordial.Bonsoir Massimo.
Permettez-moi de m'adresser à vous personnellement, puisque tu étais l'un des “notre” Grattoirs à verreet. Ce que vous avez décrit est le test homologue du test de Foucault., dans la variante qui vous permet de l'exécuter comme vous l'avez décrit, sur une source située à l'infini.
Le test de Foucault est effectué à la place “Intérieur”, éclairer le miroir avec une source ponctuelle placée non à l'infini, mais à la distance de son rayon de courbure, qui est connue pour être égale au double de la distance focale.
Dans les deux cas, “coupe” le reflet du miroir… Si la lame est au foyer de la source à l'infini, correspondant au centre de courbure de la double focale de la source artificielle, l'assombrissement de la surface complète du miroir est obtenu, sans pouvoir apprécier une quelconque origine latérale de l'ombre.
(De là il résulte que: Si au contraire nous étions à distance “intrafocale” inférieur à celui focal, on verrait l'ombre de la lame venir obscurcir l'image en fonction du mouvement de la lame elle-même;
Alors que si tu étais en position “Extrafocale” c'est-à-dire plus loin au-delà du feu (où les rayons réfléchis se croisent) on verrait l'ombre de la lame venir obscurcir l'image dans le sens opposé à celui de l'introduction de la lame).John Dobson, par “lumière” la courbure d'un miroir, encadre un “essai d'étoile” à fort grossissement, une source ponctuelle pour voir les anneaux de diffraction. Vérifiez ensuite en poussant légèrement l'oculaire dans la zone intrafocale., qu'il n'y a pas d'anneaux plus brillants que les autres au centre du miroir; puis retirez légèrement l'oculaire hors de la mise au point, et vérifiez qu'il n'y a pas d'anneaux plus brillants que les autres vers le bord extérieur.
Et finalement il conclut que les anneaux les plus brillants au centre vus en position intrafocale diagnostiquent un miroir avec une parabole trop profonde au centre.; tandis que vice versa, les anneaux sont plus brillants sur le bord, vu extrafocalement, ils diagnostiquent une assiette trop plate à cet endroit.Sur ce sujet précis, voir le court extrait suivant du film de John Dobson
Ce fragment est tiré de la vidéo de construction complète que vous trouverez ici: https://www.grattavetro.it/auto-costruzione-di-specchio-e-telescopio-o400mm-f6-con-video-tutorial-di-john-dobson-parlato-in-italiano/
De toute évidence, Pour pouvoir voir les anneaux de diffraction, le miroir primaire doit être acclimaté à température ambiante. Autrement le miroir chaud crée de fortes turbulences d'air dans le chemin optique, qui transforme l'image du trait de diffraction en une ébullition chaotique.
en conclusion, c'est bien mieux, de la méthode du pigeon, choisissez le test du rayon de courbure, utiliser un masque Couder, pouvoir “supprimer” lentement, zone par zone du miroir déterminée par la couronne circulaire sur laquelle s'ouvrent les paires de fenêtres concentriques du masque. De cette façon, vous pouvez corriger zone par zone, amener progressivement le miroir à la perfection.
13 Mars 2023 à 12:08 #12969Merci, plus tard j'ai aussi trouvé la description générale du test. Curiosité académique pure, car après avoir passé des heures et des heures à essayer un 30 cm f/4, J'avais abandonné en me rabattant sur un 13cm. Je laisse le soin à ceux qui ont plus de pratique que moi, Je me consacre désormais à la mécanique pour laquelle je suis bien mieux adapté (https://onedrive.live.com/?authkey=%21ABZwwfIQbEfGYvI&id=50DB6FBE84E59CC1%21767&cid=50DB6FBE84E59CC1). Une salutation.
13 Mars 2023 à 18:30 #12970Bravo pour le beau travail mécanique de l'équatorial! Robuste et aussi beau à regarder!
J'ai pris la liberté de télécharger le texte pdf des notes de géométrie, que je lirai attentivement.
Merci et salutations
Jules Tiberini -
AuteurDes postes
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.