Affichage d'un 3 des postes - 1 à travers 3 (de 3 total)
  • Auteur
    Des postes
  • #8884
    AvatarJules Tiberini
    Modérateur
      • Hors ligne

      Il y a dix ans, une phase de recherche pour la construction de miroirs pour télescopes de grand diamètre en fibre de carbone s'achevait, combiné avec des matériaux de soutien alvéolaires, avec le rapport de fabrication décrit dans le document PDF suivant.

      Rien n'a été entendu depuis, et la curiosité au moins de ma part, il est resté assez élevé.

      la réalisation semble avoir eu lieu pour trois miroirs:
      Un 150F6,3; un 408F4 avec kit de test optique Hartmann et Ronchi; et un miroir de 1 mètre avec un rayon de courbure de 6 mètres, et donc avec un rapport focal résultant de F3

      http://www.compositemirrors.com/pub/spie/ULTRAOptics.pdf

      #8889
      Massimo MarconiMassimo Marconi
      Modérateur
        • Hors ligne

        Je ne connaissais rien à cette technologie, Je me demande aussi s'il a été réalisé et avec quels résultats ou s'il a été abandonné.
        Bien sûr, il y a eu de nombreuses recherches sur des matériaux alternatifs pour les miroirs, Mais apparemment, la performance du verre est toujours inégalée.

        #8917
        AvatarJules Tiberini
        Modérateur
          • Hors ligne

          Le "Ne jamais dire jamais" pour l'utilisation de CFRP dans les miroirs “bricollage” réside dans la difficulté actuelle de créer la surface parabolique simplement et économiquement. Depuis avec la technologie décrite dans les documents liés, il nécessite la construction d'un miroir en verre à courbure positive sur lequel couler les résines de surface et les stratifiés CFRP, et donc ce n'est certainement pas une méthode intéressante si ce n'est pour la production de masse.

          A l'heure actuelle, il y a encore un manque d'ingéniosité de la part de quelqu'un qui étudie un moyen plus simple et plus facile de mettre un plat à la portée de l'amateur..

          La seule chose qui puisse déjà être expérimentée en loisir serait de réaliser un positif résine à partir d'un moulage sur un miroir parabolique amateur existant, sur la surface duquel obtenir d'abord le miroir convexe puis le nouveau miroir concave définitif en CFRP.

          Sur ce front, il est déjà très intéressant que la fibre de carbone spéciale préparée pour une utilisation finale soit également connue, qui est le type TORAY M46J, dont toutes les caractéristiques sont connues (vois ici:
          http://www.toraycfa.com/pdfs/M46JDataSheet.pdf).

          Lequel constitue le produit vendu en ruban avec les fibres de carbone étalées sur une face avec une certaine épaisseur de résine époxy prête à copier la forme et l'état de surface concave du miroir sous une forme convexe., à recopier ultérieurement sous une forme concave par superposition sous pression contre ce qui constitue actuellement le moule et avec chauffage par polymérisation à 120 degrés, (d'après mes anciennes expériences de travail avec des moulages en résine époxy, je pense que vous aurez certainement besoin d'un liquide antiadhésif pour le moule que le fournisseur de résine recommande normalement) laissant une surface qualifiée de directement aluminable.

          La technologie d'application des fibres de carbone pour la réalisation des produits les plus divers, robustes et très légers, il est par nature adapté à “bricollage” car il ne nécessite pas de machines. Et déjà aujourd'hui une grande partie de cette production, y compris les prototypes, est fait à la main selon les meilleurs “Fais le toi-même”.

        Affichage d'un 3 des postes - 1 à travers 3 (de 3 total)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.