- Ce sujet a 21 réponses, 4 voix, et a été mis à jour pour la dernière fois 6 années, 8 mois depuis par Jules Tiberini.
-
AuteurDes postes
-
6 Mars 2018 à 10:33 #10824
Giuseppe était convaincu que vous interviendriez, puisque vous avez expérimenté à la fois la construction et l'utilisation d'une machine de manière positive et avec d'excellents résultats pratiques.
question: La passe à l'imitation de l'accord manuel, vous avez réussi à l'appliquer même avec votre voiture?
Ok pour le réglage de la sphère de mauvaise qualité produite par la passe d'accord, en utilisant 1 / 3D c.o.c.. Je dirais que c'est une obligation technique toujours présente.
(Uniquement en cas de travail manuel avec un disque porte-outils en verre, vous pouvez vous passer du sphéromètre car vous êtes sûr d'avoir produit la bonne sphère lorsque la bulle d'air toujours présente dans l'humidité entre les verres qui ont un rayon de courbure différent disparaît).Sur l'utilisation d'abrasifs au carborundum très fins, toujours mal à l'aise en raison d'un pétrissage fatigant qui pourrait entraîner des crises dangereuses, Je dois dire que dès la première expérience de difficulté, qui ne se produit déjà que dans l'excrétion (même du "distributeur de sel" il descend toujours trop et se concentre en petits tas), celui du mouvement provoque de fortes frottements, Je voulais expérimenter l'arrêt de la misère 800, passage immédiat au brai et à l'oxyde de cérium (ou zircon).
L'expérience a été positive car déjà après 45 minutes de polissage manuel, le miroir de 250 mm avait déjà une bande brillante de 5 ou 6 centimètres de large au tour de la 70% diamètre, qui reflétait fidèlement la fine texture à carreaux du plafonnier néon au-dessus de moi.
De toute évidence, ce degré de brillance n'est que initial, mais il est significatif de l'efficacité de l'oxyde de cérium ou de zirconium testé, et l'avantage de ne pas utiliser d'abrasifs pour verre sur du verre à grain très fin, mais payer le prix d'un temps de polissage légèrement plus long requis.Avec des machines, que grâce à leur nombre de tours (40 ou 50 À la minute) ils ont toujours une bonne efficacité, Je vois que le carborundum n'est pas utilisé mais le corindon blanc est préféré, très dilué dans l'eau pour lui donner un aspect très laiteux, avec l'utilisation d'un vaporisateur.
Je suivrai votre suggestion concernant l'installation toujours intéressante de POLSIM.
J'ai vu sur une de ses vidéos que Gordon explique aussi comment il fait la parabolisation à la main sur la table tournante qui tourne très lentement.
Merci Giuseppe pour votre intervention faisant autorité.
6 Mars 2018 à 16:45 #10828je l'ai oublié (Je suis à bout de souffle!!) aussi EnricoR, il avait construit une table tournante intéressante avec un inverseur (comme je l'aime), décrit avec des images ici
6 Mars 2018 à 21:54 #10831bonjour Giulio
Pour répondre à votre question sur la passe d'accords faite avec la machine à l'imitation de la passe manuelle je peux vous dire que c'est tout à fait faisable bien sûr avec les différences évidentes.
Si vous allez revoir le film suivant https://youtu.be/9jsZ8Nw2jCM et bloquez-le pour 50 secondes à partir du début pour que vous puissiez voir le bras oscillant pratiquement dans son intégralité, vous remarquerez les détails suivants:
1) Le bras peut être allongé ou raccourci en desserrant certaines vis
2) La goupille qui agit sur l'outil ou sur le miroir peut à son tour être déplacée et fixée n'importe où sur le bras oscillant et cela permet de fixer la goupille de sorte que le miroir et l'outil puissent être parfaitement superposés, obtenant des passes CoC ou un décalage à volonté jusqu'à obtenir une passe où le centre du miroir atteint presque la périphérie de l'outil et est fait pour les faire osciller comme dans l'accord manuel. Bien entendu, l'excentrique qui le fait osciller doit être ajusté pour que le centre du miroir ne dépasse jamais le bord de l'outil.
3) Enfin, sur la gauche au début de la vente aux enchères vous remarquerez un écrou papillon qui, tourné manuellement pendant que tout tourne, permet des variations de quelques centimètres dans la longueur de la tige oscillante. J'ai pensé que cela pouvait être utile en phase de polissage ou parabolique en imitant au moins partiellement la présence d'un deuxième excentrique comme dans le Zeiss.
La différence substantielle par rapport au traitement manuel réside dans le fait que la passe est légèrement arquée et que l'outil et le miroir sont toujours en rotation réciproque., ainsi expliqué dans le site que vous avez mentionné. Je peux garantir que dans les passés d'accord cela ne fait aucune différence et dans les autres comme ceux de 1/3 CoC change un peu mais si vous ajustez bien la vitesse de rotation (très lent) et balancer, des mouvements très similaires aux manuels sont obtenus, dans tous les cas, POLSIM est très utile. Avoir des rotations très faibles (Je peux faire un tour complet de l'assiette 4 ou 5 secondes) vous avez raison de dire qu'une réduction mécanique est absolument nécessaire sinon le couple serait trop faible et la rotation s'arrêterait continuellement ou ne démarrerait même pas. Quant aux abrasifs, je les utilise déjà dissous dans l'eau prêts à l'emploi sous forme de crème très épaisse et je les pulvérise sur le morceau de petites bouteilles avec un bec verseur que je secoue vigoureusement avant utilisation. C'est quelque chose que je trouve très confortable.
Quant au problème, vous arrivez à la 800 avant de polir. J'aime me pousser plus loin et j'exagère souvent en ruinant tout avec de mauvaises lignes. Imaginez que j'utilise aussi du cérium ou de l'oxyde d'aluminium pour voir le résultat final en surface.
Quand je vais au polissage, j'obtiens généralement une surface suffisamment réfléchissante pour permettre un contrôle avec Ronchi après une vingtaine de minutes.. Par contre, des dizaines d'heures passent pour un polissage complet. À cet égard, je peux vous dire que l'oxyde d'aluminium fonctionne également très bien, donnant une surface très brillante, Je ne peux pas vous dire si c'est meilleur ou pire qu'un vernis à base d'oxyde de cérium beaucoup plus cher.
Habituellement, j'amène le polissage à l'oxyde d'aluminium à un bon point, puis je termine avec de l'oxyde de cérium.
Salutations à tous.7 Mars 2018 à 10:21 #10833Merci pour l'information Giuseppe.
et, Je vois que l'oxyde d'aluminium pour polir les pierres précieuses (et verre) coûte un tiers d'oxyde de cérium (10 euro contre 30 pour un demi-kg).
L'oxyde d'aluminium est largement utilisé pour l'usinage qui commence par le raffinage et se poursuit par le polissage, étant disponible industriellement en grains de 24 jusq'a la 1500.
Mais hélas il est vendu dans des sacs de plusieurs kg, et il me semble qu'il est très difficile de trouver dans les faibles quantités utiles pour le grattavetro, sauf pour le grain de polissage plus fin, qui se trouve facilement.La dureté du corindon est 7 par rapport à 9 del rats (terminé 10 celle du diamant). Mais en raison de sa moindre agressivité, il est préférable (et également recommandé pour le travail manuel). Ceci, cependant, prolonge considérablement le travail à la main, mais pas sensiblement celui de la machine.
7 Mars 2018 à 22:01 #10836Vous êtes tous vraiment intelligents et préparés,Je suis content d'avoir rejoint ce forum,Je crois vraiment que tu me donneras une belle main.
Mon cmq n'était qu'une idée,mais je crois vraiment que je suivrai les conseils de GiM,quitter la machine pour le moment et me consacrer à la construction d'un joli Dobsonian mais hélas maintenant j'ai commandé quelques 310 diapositives…..Je ne peux pas commencer par le bas….8 Mars 2018 à 20:56 #10840un 300 ce n'est pas un départ “par le bas”, mais disons que c'est sur le bord d'un “hauteur de sécurité”.
Et’ difficile mais, si vous n'avez pas l'envie d'inventer de nouvelles voies risquées, atteindre l'objectif décrit en détail dans les tutoriels et dans les seuls textes de ce blog, il ne nécessite pas de nouvelles explorations, et le bon résultat n'est qu'une question de temps, pour corriger l'optique de la meilleure façon. Et le temps pour un amateur n'est pas de l'argent.
Mais peut-être que le temps ne dépassera même pas 250 heures de travail directes, sans compter cependant l'attente pour réaliser la vingtaine d'essais Foucault qui prendraient une journée chacun.. (gratter ce soir et demain soir je passe le test, et grattez la correction .. et ainsi de suite, jusqu'à parabolisation parfaite).
bon travail…et nous sommes là pour vous aider sur les itinéraires classiques et connus.
12 Mars 2018 à 10:03 #10871Qui peut éventuellement être intéressé par, J'ai inséré un article avec un court didacticiel vidéo sur le lien suivant, sur l'utilisation du logiciel POLSIM pour simuler l'excavation de la courbe sphérique initiale d'un miroir avec une simple table rotative et un outil en position décentralisée fixe.
simulateur (non seulement) polissage des miroirs paraboliques (logiciel POLSIM)
-
AuteurDes postes
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.