- Ce sujet a 5 réponses, 3 voix, et a été mis à jour pour la dernière fois 6 années, 6 mois depuis par Massimo Marconi.
-
AuteurDes postes
-
28 avril 2018 à 19:12 #10932
Bonjour à tous, cela fait longtemps’ que je ne me fais pas entendre… Je suis en train de terminer un télescope de 30 avec profil bas (l'optique avait déjà été terminée l'hiver dernier, je posterai les images sous peu). J'écris ce nouveau post pour avoir des informations sur les matériaux alternatifs au verre, alors que la possibilité de créer un périmètre plus large me trotte dans la tête (autour du 50-60 cm), mais j'ai trouvé beaucoup de difficultés à trouver des disques d'épaisseur convenable, alors je me demandais si par hasard le marbre ou le grès pouvait aussi convenir, que j'ai utilisé à plusieurs reprises comme un outil jusqu'au grain 1200, et est incroyablement similaire au verre.
Il y a quelque temps, je suis tombé sur une vidéo sur YouTube où un astronome amateur allemand a créé une optique en acier comparable en performance à une optique en verre, et donc je me demandais si vous pouviez peut-être faire quelque chose que je ne dis pas en acier qui semble un peu’ extrême mais peut-être avec d'autres matériaux.
l'outil de plâtre est prêt mais l'angoisse est palpable?4 Mai 2018 à 17:39 #10935Salut Luigi.
Je m'excuse, mais j'étais en vacances et je ne vois que ton écriture maintenant.À votre question, je répondrais qu'aucun métal ne possède les caractéristiques de stabilité structurelle dans le temps et d'uniformité de surface, et aussi de dilatation thermique minimale, acceptable pour la création et le maintien de la forme d'une surface optique de précision comme prévu et requis de ces instruments aujourd'hui.
le degré de polissage et la précision de la courbe parabolique que doit présenter la surface optique d'un miroir parabolique réfléchissant à "diffraction limitée", même au niveau minimum d'entrée de qualité à Lambda / 4, il doit être tel qu'il ne présente pas d'aspérités supérieures à un huitième de la longueur d'onde de la lumière jaune-verte, à laquelle l'œil humain est plus sensible, quelle mesure 550 nanomètres.
Par conséquent, la rugosité maximale tolérable laissée par un défaut de surface ne doit pas être supérieure à (550/8)= 68,75 millionièmes de millimètre.
À l'aube de l'astronomie des télescopes réflecteurs, un bronze spécial «grain fin» a été utilisé pour l'optique, car seulement à partir de 1856, Léon Foucault et Carlo Augusto Von Steinheil ont perfectionné le système de traitement manuel du verre par abrasion, qui sert encore aujourd'hui à fabriquer un miroir.
En fait, le choix du verre a été déterminé par le fait que contrairement à tous les métaux, il résiste à l'oxydation à température ambiante., et c'est un solide amorphe, c'est-à-dire exempt de toute structure cristalline. (Même si pour cette raison, il est scientifiquement considéré comme un liquide qui, à température ambiante, a un degré infini de viscosité).Le fait que sur tout matériau de base autre que le verre, pour la réalisation d'un miroir optique, une structure cristalline est présente (et donc réticulaire), suppose l'existence de lignes de plus grande dureté qui conduisent à une efficacité d'abrasion différente, qui s'oppose à l'homogénéité nécessaire de l'ouvrabilité de la surface, et apporte avec lui l'impossibilité d'atteindre la qualité que l'on obtient aujourd'hui avec le verre.
En conclusion, les métaux sont durs, lourd (enlevé l'aluminium qui pèse comme du verre) et beaucoup plus difficile à travailler que le verre.
4 Mai 2018 à 17:58 #10936bonjour Giulio, aucun problème, Dieu ne plaise…vous n'avez pas la disponibilité…
J'ai lu quelque chose sur le marbre. Le granit ne semble pas convenir, tandis que le marbre, surtout celui de Carrare il parait que oui.
Vous savez quelque chose à ce sujet?4 Mai 2018 à 22:09 #10940Salut Luigi.
Non, Je ne connais rien au marbre comme blanc pour les miroirs. Mais pour le peu de géologie didactique que je connais et le sens de la mesure du traitement optique, ça me semble étrange, sinon impossible qu'un minéral naturel puisse avoir une uniformité et une granulométrie inférieures aux fameuses 68 nanomètres.
Pourquoi y regarder de près, si déjà seulement avec une lentille, vous pouvez apprécier les zones granulaires ou en tout cas similaires à des cristaux différents des autres à proximité, il deviendra impossible de polir uniformément avec cette précision minimale très exigeante.5 Mai 2018 à 2:13 #10941les miroirs du télescope spatial James Webb sont en béryllium, qui est un métal de toute façon…
de wikipédia:
Le miroir primaire est composé de 18 éléments hexagonaux en béryllium flanqués d'un motif en nid d'abeille. Chaque miroir, la taille 1,4 mètres, il est recouvert d'une épaisse feuille d'or 1000 Angström (100 nanomètres), qui reflète mieux la lumière infrarouge.[21] La feuille d'or est à son tour recouverte d'une fine couche de SiO2 amorphe (verre) pour le protéger des rayures en cas de manipulation ou de petites particules. Au lancement, le miroir primaire est compacté en 3 sections et rangé dans la fusée; plus tard, il est déployé avec des micromoteurs. La technologie optique du JWST se compose de trois miroirs anastigmatiques. Dans cette configuration, le miroir primaire est concave, le secondaire est convexe et tourne légèrement hors de l'axe; le miroir tertiaire supprime l'astigmatisme résultant et aplatit également le plan focal.[21] Cela permet également un large champ de vision pour produire des images sans aberrations optiques. Un système de direction assistée rapide est également utilisé pour permettre la stabilisation de l'image. Le bloc optique est fourni par Ball Aerospace & Technologies Corp. sous-traitant de Northrop Grumman Aerospace Systems.5 Mai 2018 à 2:29 #10942Autres matériaux, y compris le carbure de silicium ( qui semble être encore mieux que le verre ) ils sont utilisés pour produire des optiques , Zygo les répertorie également:
https://www.zygo.com/?/opt/components/mirrors/siliconcarbidemirrors.htm
-
AuteurDes postes
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.